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Initiation à la programmation Objet/Java

Présentation générale

- Introduction.
- Principes fondateurs de l'objet : abstraction/encapsulation.
- Mise en oeuvre de l'abstraction/encapsulation.
- Principes fondateurs de l'objet : héritage.
- Présentation générale : le langage.
- Présentation générale : les outils.
- Présentation générale : la bibliothèque.
- Distributions de Java.

Aspects syntaxiques, types et expressions

- Structuration syntaxique d'une application Java.
- Exemple de syntaxe sur une application simplifiée.
- Notion de type.
- Utilisation comparée des types de base et des types objet.
- Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les nombres flottants, le type char, le type boolean.
- Notion d'expression.
- Exemples de déclarations : variables et constantes.
- Désignation comparée des types de base et des types objet.
- Utilisation des opérateurs avec les objets.
- Complément sur les types : utilisation de base des tableaux.
- Conversion types de base/type objet.
- Programme minimum : récapitulatif.
- Conventions d'écriture.

Méthodes et instructions

- Syntaxe d'invocation des méthodes.
- Exécution de méthodes de classes et de méthodes d'instances.
- Complément sur l'exécution des méthodes.
- La surcharge des méthodes.
- Notion de sous-bloc.
- Catégories d'instructions.
- Instructions de contrôle principales : if, while, for, return, break.

Utilisation de l'abstraction

- Exemple simple d'utilisation d'un objet de la classe Date.
- L'instanciation des objets : exemple de la classe Date.
- La documentation en ligne : exemple de la classe Date.
- Une classe très spéciale : la classe String (1).
- Une classe très spéciale : la classe String (2).
- Utilisation de la classe StringBuffer.

Utilisation de l'héritage

- Rappel du principe d'héritage et terminologie.
- Utilisation de l'héritage.
- Exemple de graphe d'héritage.
- La classe Object et la généricité.
- Utilisation du polymorphisme.
- Spécialisation d'une référence polymorphe.
- Typage des références/typage des objets.
- Comportement des méthodes et typage.
- Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.

Utilisation du mécanisme d'interface

- Terminologie et syntaxe.
- Extension et implémentation multiple des interfaces.
- Utilisation des interfaces pour les méthodes.
- Intérêt du mécanisme d'interface pour les méthodes.
- Utilisation des interfaces pour les constantes.
- Exemple d'utilisation des interfaces pour les constantes.
- Exemple d'utilisation des interfaces pour les méthodes.

Développement de classes

- Approche méthodologique, notation UML.
- Squelette d'une classe.
- Compléments sur les droits d'accès.
- Organisation en packages.
- Contraintes liées aux packages.
- Ecriture des constructeurs.
- Constructeur par défaut.
- Compléments sur l'écriture des constructeurs.
- L'auto-référence this.
- Champs statiques.
- Méthodes statiques.
- La méthode main.

Développement d'interfaces

- Rappels et compléments sur les principes.
- Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
- Définition d'interfaces pour les méthodes.
- Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
- Implémentation partielle d'interface.
- Exemples et compléments sur l'utilisation d'interfaces.

Développement de classes dérivées

- Rappels des principes.
- Approche méthodologique pour le découpage en classes.
- Méthodes abstraites.
- Classes abstraites et interfaces.
- Droit d'accès aux champs et héritage.
- Constructeurs et héritage.
- Redéfinition et surcharge.

Les exceptions

- Principes et cinématique générale.
- Détection et constat d'une situation exceptionnelle.
- Notification d'une situation exceptionnelle.
- Report d'une exception : clause throws de la signature.
- Report d'une exception : bloc try/catch.
- Exceptions non vérifiées.
- Exemple avec exceptions : un aspirateur Web.

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