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Blog Miura Conseil

  • Business Objects V6, Utilisateur

    Introduction

    - L'offre Business Objects.
    - Les tâches incombant à l'utilisateur au sein de l'entreprise.
    - Présentation et prise de connaissance de l'environnement de formation (Base de données,
    univers).
    - Présentation du module utilisateur.
    Travaux pratiques
    Prise de contact avec l'outil. Description de l'interface de l'éditeur de requêtes.

    Les concepts de Business Objects

    - Définition et présentation des éléments à la disposition de l'utilisateur (les univers, les
    classes, les objets).
    - Définition et présentation des différents types d'objets (les dimensions, les informations, les
    indicateurs).
    - Définition des requêtes, des rapports, des blocs (les tableaux, les graphes).

    La création de rapports

    - L'assistant au démarrage. Présentation du choix de la source de données (Univers,
    sources externes).
    - Création de requêtes simples. Utilisation des différentes manipulations (ajout et
    suppression d'objets).
    - Création de requêtes avec une condition. Définition des opérateurs et des opérandes
    (saisie et choix de valeurs conditionnelles issues de listes, création d'invites, ...).
    - Création de requêtes avec des conditions imbriquées (utilisation du ET et du OU).
    - Utilisation de la fenêtre de rotation (ruptures, sections maître/détail, ...).
    Travaux pratiques
    Création de requêtes avec des conditions simples.
    Création de requêtes avec des conditions multiples.
    Disposition des données résultats (Rotation).

    Mise en forme des rapports

    - Utilisation des tris.
    - Mise en oeuvre des calculs sur les données numériques et alphanumériques du rapport.
    - Définition, utilisation et création de variables.
    - Définition et mise en oeuvre des alerteurs.
    - Filtrage des données, tris et palmarès.
    - Les modèles.
    - Les graphes.
    Travaux pratiques
    Mise en application des différentes mises en forme sur un rapport.
    Création et utilisation des modèles.
    Création de tableaux croisés et de graphes à partir d'un rapport.

    L'analyse multidimensionnelle

    - Rotation des axes.
    - Exploration des hiérarchies (Module explorer).
    Travaux pratiques
    Mise en application de l'analyse multidimensionnelle sur un rapport.

    Information sur le partage des documents

    - La messagerie Business Objects.

  • Formation Hibernate, mapping objet/relationnel

    Qu'est-ce que la persistance ?

    * Définition
    - persistance en programmation objet

    * Les solutions de stockage des données
    - SGBDR, SGBDO, BDD XML, fichiers plats, sérialisation

    * Accéder aux SGBDR avec Java
    - JDBC

    * Framework de persistance
    - nécessité de l'utilisation d'un framework
    - application de designs pattern appropriés
    - framework maison ou framework existant ?
    - frameworks de type Data Mapper
    - frameworks de type ORM

    * Hibernate
    - Présentation du projet Hibernate
    - Ce qui n'est pas pris en charge par hibernate
    - Hibernate dans la couche de persistance

    Premier pas

    * Définir une classe persistante
    - classe POJO

    * Définir le mapping
    - fichier de mapping XML

    * Les propriétés de configuration
    - charger les fichiers de mapping en mémoire
    - définir les paramètres JDBC
    - définir le dialecte pour une base de données

    * Utiliser Hibernate
    - Objets SessionFactory et Session

    * Exécuter une requête
    - Le langage HQL

    * Exemple complet

    Le mapping

    * Le contexte
    - définir les liens entre le modèle objet et le modèle relationnel
    - modèle du domaine, document de mapping, schéma bdd

    * Objectifs
    - lier les classes aux tables
    - gérer l'héritage
    - gérer les associations
    - gérer l'identité des objets
    - gérer les différences de granularité

    * Coder les classes persistantes
    - découplage classes persistantes / technologie de persistance
    - les classes persistantes sont des POJO
    - règles de codage des POJO avec Hibernate
    (constructeurs, getter/setter, associations, héritage)
    - définir un identifiant

    * Ecrire le schéma de la base de données
    - les types de données
    - les clés primaires
    - cas des identifiants fonctionnels
    - associations et foreign keys
    - les modèles relationnels pour une hierarchie d'héritage

    * Effectuer le mapping
    - objectifs du mapping
    - mapping des classes
    - mapping des propriétés
    - les types Hibernate
    - contrôler les INSERT et les UPDATE
    - mapping des identifiants
    - gérer les différences de granularité
    - mapping de l'héritage
    - mapping d'une association de type many-to-one

    Manipuler les objets persistants

    * Cycle de vie des objets
    - comprendre le cycle de vie des objets
    - les états des objets gérés par Hibernate
    (objets transients, objets persistants, objets détachés)

    * Opérations CRUD de base
    - créer un enregistrement
    - mettre à jour un objet détaché
    - lire un objet à partir de sa clé primaire
    - mettre à jour un objet persistant
    - supprimer un objet persistant
    - supprimer un objet détaché
    - mettre à jour un objet transient
    - la méthode saveOrUpdate()

    * Synchronisation avec la base de données
    - synchronisation en fin de transaction
    - synchronisation en cours de transaction
    - synchronisation explicite
    - stratégies de flushing

    * Persistance en cascade
    - forcer hibernate à parcourir les associations
    - l'attribut cascade avec les associations de type many-to-one
    - l'attribut cascade avec les associations de type one-to-many

    * Charger les objets persistants
    - navigation dans le graphe d'objets
    - lecture par identifiant
    - requêtes HQL
    - requêtes par critères (QBC)
    - requêtes par l'exemple (QBE)
    - requêtes SQL
    - les stratégies de chargement des objets(fetching)
    (chargement immédiat, initialisation tardive, initialisation agressive, chargement par lot)

    Mapping avancé

    * Collections de valeurs
    - définition des objets de valeur
    - les collections set
    - les collections bag
    - les collections list
    - les collections map
    - les collections triées
    - les collections ordonnées
    - les collections de composants

    * Mapping des associations
    - les collections de type one-to-one
    - les collections de type one-to-many
    - les collections de type many-to-many

    HQL et Criteria

    * Requêtes de base
    - récupérer toutes les instances d'une classe
    - alias de classe
    - requêtes polymorphiques
    - sélection des données
    - opérateurs de comparaison
    - filtrage des chaînes de caractères
    - opérations sur les chaînes de caractères
    - opérateurs logiques
    - trier les résultats

    * Jointure
    - les jointures implicites
    - les jointures internes
    - les jointures rapportées
    - les jointures theta

    * Projections
    - définition
    - instanciation dynamique
    - résultats distincts

    * Requêtes sur les ensembles
    - fonctions d'aggrégation
    - les groupements

    Transaction et accès concurrent

    * Propriétés d'une transaction
    - les propriétés ACID

    * Gestion de l'atomicité
    - avec JDBC
    - avec JTA
    - avec Hibernate

    * Gestion de l'isolation
    - avec JDBC
    - avec Hibernate
    - choix du niveau d'isolation

    * Verrouillage pessimiste
    - principe
    - mise en oeuvre

    * Verrouillage optimiste
    - principe
    - mise en oeuvre

    * Modes de verrouillage
    - la classe LockMode

    Gestion du cache

    * Objectifs

    * Cache de premier niveau
    - principe
    - controler le cache de premier niveau

    * Cache de second niveau
    - principe
    - stratégie transactionnelle
    - cache provider

  • Linux pour administrateurs Unix

    Pourquoi Linux ?

    - L'historique de Linux, les architectures supportant Linux.
    - Les logiciels libres, la licence GPL, GNU et Linux.
    - Les différentes distributions Linux : comment les distinguer, comment choisir ?
    - Où trouver les bonnes sources d'information sur Linux ?
    - La documentation en ligne, les Howto, les FAQ.

    Administration classique : les différences fondamentales

    Exploitation des systèmes GNU/Linux
    - Pour toutes les phases d'exploitation, comparaison Linux, Aix, Solaris, HP-UX.
    - Les commandes de gestion des utilisateurs et groupes.
    - Les sauvegardes.
    - Le démarrage du système : boot, lilo et noyau.
    - Les bonnes habitudes et astuces facilitant l'administration.
    - La gestion des spools d'impression.
    Installation du système
    - Sélection du média d'installation : CD-ROM, NFS, FTP, SMB.
    - Le choix du type d'installation.
    - La sélection des packages (rpm et deb).
    - Mise à jour à partir d'Internet.
    - Résolution des conflits classiques d'installation.
    X-Window
    - Administration des gestionnaires de fenêtre KDE, GNOME, autres.
    - La configuration du service XFree86, souris, carte graphique, moniteur, les configurateurs.
    Travaux pratiques
    Installation du système, mise à jour par Internet, configuration de X-Window.

    Gestion des disques et autres périphériques

    Un peu de culture PC
    - Linux tourne presque systématiquement sur des PC.
    - Notions de pilotes de périphériques et validation d'un périphérique, IO, IRQ, DMA.
    - Validation d'un périphérique, IO, IRQ, DMA.
    La gestion des périphériques
    - Les drivers : comment, où les trouver, lequel choisir ?
    - La gestion des modules, les commandes insmod, modprobe, lsmod, rmmod.
    - Les fichiers spéciaux Linux, mknod et l'outil MAKEDEV, le filesystem devfs.
    - Gestion des périphériques USB : les disques USB et sticks mémoire.
    Les disques Linux
    - Les disques IDE et les disques SCSI : le point de vue de Linux, nommage des devices.
    - Les partitions principales et la partition étendue d'un disque.
    - L'ajout d'un disque, la commande fdisk, et l'alternative cfdisk.
    - Gestion des performances des disques : hdparm.
    - L'ajout de swap.
    Les systèmes de fichiers
    - Les différents types de systèmes de fichiers : ext2, ext3, reiserfs, msdos, vfat, iso9660...
    - Quel type de fichier pour quelle application ?
    - RAID et LVM. Gestion des quotas d'espace disque.
    Travaux pratiques
    Tuning des disques, ajout de swap, mise en oeuvre de quotas et du raid logiciel.

    Noyau, Tuning

    Le noyau
    - Pourquoi modifier ou construire un nouveau noyau ?
    - Révisions stables/expérimentales, patches.
    - La démarche de compilation du noyau.
    Travaux pratiques
    Compilation du noyau Linux.

    TCP/IP et Linux : configuration et sécurisation

    Le réseau : les bases
    - Configurer les interfaces réseau sous Linux.
    - IP Aliasing, le routage réseau.
    - Les outils de diagnostic : tcpdump, Nmap.
    - Le daemon xinetd. (successeur d'inetd).
    Travaux pratiques
    Installation du service telnet et contrôle d'accès par Xinetd.
    Le firewall du noyau Linux
    - Présentation du firewall : principes et facultés.
    - Configuration du firewall, du NAT, et reverse NAT, les logs.

    Samba

    Le partage de fichiers et d'imprimantes avec Samba
    - Les protocoles SMB, Netbios (smbd et nmbd).
    - Le fichier, commandes et outils de configuration (SWAT, smbpasswd, smb.conf,...).
    Travaux pratiques
    Installation et démarrage d'un serveur de fichiers Samba.

    Linux et le Web : Apache

    Le serveur Apache : présentation
    - La configuration, les modules, les directives.
    - La gestion dynamique de la charge, les droits des répertoires.
    Le service ProFTP
    - Les différents serveurs FTP : Un exemple parmi tant d'autres : ProFTPD.
    - FTP anonymous, chroot des connexions, interconnexion avec Xinetd.
    Travaux pratiques
    Installation et configuration du serveur Web Apache.

  • Linux, administration

    L'installation du système et multi-fenêtrage

    Installation du système
    - Sélection du média d'installation : CD-ROM, NFS, FTP, HTTP.
    - Le choix du type d'installation.
    - La sélection des packages (rpm et apt).
    - Résolution des conflits classiques d'installation.
    - Mise à jour en ligne (apt-get, rpm-get, yum, ...).
    Distribution de logiciels
    - Recherche des corrections de bogues et mise à jour.
    - Compilation et installation de paquetages sources ou binaires.
    - Utilisation de Advanced Package Tool.
    X-Window
    - Choix du gestionnaire de fenêtre KDE, GNOME, XFCE.
    - Configuration des périphériques liés à X (souris, carte graphique, moniteur, XF86Config,
    xorg.conf...).
    - Le paramétrage d'une session X.
    - Déporter l'affichage d'une application (DISPLAY).
    - Sécurité de X en réseau (xhost).

    Administration de base

    Mode graphique ou console ?
    - Limites et apports d'outils comme Webmin.
    - La puissance des scripts : compréhension, automatisation, rapidité, disponibilité, mais ...
    Gestion des utilisateurs
    - Les commandes de gestion des utilisateurs et groupes.
    - Fichiers de configuration des comptes d'utilisateurs, modèles /etc/skel/*.
    La sauvegarde
    - Limites et avantages des commandes classiques : tar, cpio et dd.
    - La compression (gzip, bzip, pax, compress).
    - Commandes de sauvegarde en réseau : rsync, partimage, et ... ssh.
    - Quelques outils (amanda, arkeia...).
    - Les sauvegardes incrémentales.
    L'arrêt et le démarrage
    - Le démarrage du système : boot, lilo/grub, le noyau et ses arguments.
    - Redémarrer après un crash (rescue).
    - L'activation des processus : le processus init, le fichier inittab.
    - Différences des runlevels selon les distributions.
    - Les scripts de démarrage, personnalisation.
    - La gestion des services dans le système de démarrage.
    - Les mécanismes de l'ouverture de session.
    - L'arrêt propre du système.

    Gestion des disques et autres périphériques

    Les disques Linux
    - Les disques IDE et les disques SCSI.
    - Les supports de stockage USB (disques, sticks).
    - Les partitions principales et la partition étendue d'un disque.
    - L'ajout d'un disque, la commande fdisk.
    - Le RAID et LVM : sécurité et évolutivité.
    - Gestion du swap primaire et secondaire.
    Les systèmes de fichiers
    - Les types de systèmes de fichiers : ext2/3, reiserfs, xfs, msdos/vfat.
    - Pourquoi choisir l'un ou l'autre ?
    - Le montage des systèmes de fichiers (rôle du noyau, options, fichier fstab).
    - Construction de systèmes de fichiers, contrôle d'intégrité.
    - La gestion de l'espace disque et des quotas.
    La gestion des périphériques
    - La gestion des périphériques, les modules.
    - Les fichiers spéciaux Linux, mknod et l'outil MAKEDEV.
    - La gestion des modules, les commandes insmod, modprobe, lsmod, rmmod.

    Noyau, performances et tuning

    Le noyau
    - Pourquoi modifier ou construire un nouveau noyau.
    - Révisions stables/expérimentales, patches.
    - La construction d'un nouveau noyau.
    - Nouveautés du noyau 2.6.
    La gestion des performances
    - Les ressources à surveiller.
    - Surveiller le système avec les bonnes commandes (top, free, vmstat...).
    - Mesurer les performances du réseau et du routage (présentation de MRTD).
    Les traces
    - L'audit du système, quelle méthode pour quels usages ?
    - Acquisition, centralisation, et rotation des logs.
    - L'apport de logwatch.

    Intégration dans le réseau existant

    Le réseau
    - Configurer les interfaces réseau sous Linux (network, ifcfg-eth0...).
    - Principe de configuration cliente en réseau : DNS, BOOTP, DHCP.
    - Configuration des "clients" : passerelles, DNS...
    La sécurité au niveau du réseau
    - Le super-serveur Xinetd, atouts et principes.
    - NetFilter : le filtrage de paquets réseau.
    - Philosophie et syntaxe de iptables (rappels sur ipchains).

    Présentation de services réseaux sous GNU/Linux

    Serveur HTTP Apache
    - Introduction à Apache : notion de serveur Web, serveurs virtuels.
    - Architecture, modules, directives, tuning.
    Serveur de fichiers Samba
    - Introduction à Samba : partage de ressources avec le monde Windows
    - Paquetages, principes, installation, démarrage.
    - Déclaration d'utilisateurs et de partages.

  • Sanoma Magazines Belgium

    Edition/Presse

    Conseil en choix d’architecture EAI/SOA. Séminaires état de l’art sur l’intégration de SI.

    Site Web: Sanoma Magazines Belgium

  • Technologies Objet, la Synthèse

    Contenu

    * L'émergence de l'approche Objet
    * Les concepts de base
    * Analyse et conception par objets, UML et Processus Unifié
    * Les grands principes des modélisations réussies
    * L'objet en programmation
    * L'organisation de la réutilisation avec les Design patterns
    * Objets métier, frameworks
    * Les clients-serveurs à base d'Objets
    * Les objets métier, serveurs d'applications et architectures n-tiers
    * Les infrastructures Web à base d'objets
    * Synthèse

    Participants

    Ce séminaire s'adresse à tous les responsables informatiques, ingénieurs d'études, ingénieurs système, qui souhaitent appréhender d'une manière claire et précise les concepts objet et la manière de les utiliser.

    Programme

    L'émergence de l'approche Objet

    - Les problèmes observés sur les projets de développement au cours des dernières décennies.

    - L'émergence des concepts Objet au niveau de la programmation et leur remontée progressive vers les phases amont du processus de développement.

    - Les qualités attendues d'un développement Objet.
    Les concepts de base

    - Les ressemblances et différences entre l'objet au sens commun et l'objet informatique.

    - La notion de classe, fabrique d'objets, et ses constituants de base que sont la propriété et l'opération. Les liens avec ce que l'on peut trouver dans le monde des bases de données ou de la programmation procédurale.

    - La communication par envoi de messages.

    - La séparation des interfaces et des implémentations. L'encapsulation.

    - Les liaisons entre objets. Association. Agrégation ou composition.

    - L'héritage. Héritage et envoi de message. Types d'héritages.

    - Comment employer ces mécanismes de liaisons pour bien réutiliser ?

    - Le polymorphisme, son apport en termes d'extensibilité.

    - Les possibilités d'abstraction offertes par les concepts d'interface et de classe abstraite.

    - Les avantages de l'approche objet : extensibilité, réutilisabilité, rapidité de conception, mythe ou réalité ?
    Analyse et conception par objets, UML et Processus Unifié
    Les projets à objets

    - Rappels sur le cycle de vie du logiciel et cycles de vie traditionnels.

    - Le cycle de vie Objet et l'approche itérative. Processus de développement Objet et les grands axes de modélisation d'un système.

    - Historique des méthodes Objet.

    - Similitudes et différences des méthodes Objet.

    - Concepts Objet reconnus et nécessité d'un formalisme universel de représentation des concepts.

    - Rôles dans un développement Objet. Importance de l'architecte et du spécialiste en conception Objet.
    Les méthodes de conception autour d'UML

    - La genèse d'UML et présentation des instances de normalisation.

    - Les caractéristiques essentielles du formalisme UML.

    - La présentation du Processus Unifié et de l'enchaînement des phases d'un développement.

    - L'analyse des spécifications. Diagramme de cas d'utilisation. Acteur externe et frontières du système. Documentation des cas d'utilisation. Représentation des scénarios avec le diagramme de séquences.

    - L'analyse du domaine. Diagramme de classes. Classes, attributs, associations, agrégation et éléments complémentaires. Diagramme états-transitions. Diagramme de collaborations.

    - La conception. Représentation des algorithmes complexes avec les diagrammes d'activités.

    - La conception détaillée.

    - Le passage à la réalisation avec des langages de programmation Objet tels que C ++ ou Java.

    - L'architecture avec UML. Les modèles d'architecture. Architecture en couches. Diagramme de composants. Diagramme de déploiement.

    - Une comparaison synthétique entre Merise et UML.
    Les grands principes des modélisations réussies
    Principes de modélisation

    - Qu'est-ce que la réification ? Pourquoi et quand mettre des informations sous forme d'objets ? Que doit-on considérer comme un objet ? Critères pour une réification réussie.

    - Objets techniques et objets métiers. Comment traduire des concepts métiers sous la forme d'objets. Les grands principes de la définition d'objets métiers.
    Autonomie, interaction et interfaces

    - Les objets conçus comme entités autonomes.

    - Comment penser l'interaction entre objets ?

    - L'importance des interfaces et des points de contacts entre objets.
    Abstraction et concrétisation

    - Classes abstraites et concrètes. L'importance des classes abstraites. Comment réaliser de bonnes classes abstraites ? Comment abstraire à partir d'une analyse ?

    - Concevoir au niveau des classes abstraites et réaliser au niveau des classes concrètes. La réutilisation de classes abstraites. Extensibilité et adaptabilité des conceptions abstraites.

    L'objet en programmation

    Les grands langages objets

    - Quel langage choisir ? Les caractéristiques fondamentales des langages. Langages statiques et dynamiques. Les stratégies de gestion mémoire. Les bibliothèques de classes. Présentation et comparaison des caractéristiques des principaux langages à objets : C++, Java.

    - Comment choisir un langage objet ? Les grandes approches de l'implémentation des langages à objets - leurs conséquences sur les orientations des projets. L'impact des modes d'exécution sur une application. Peut-on se passer d'un langage à objet pour une approche objet ?

    - Le marché des outils de développement objet. Les grandes catégories d'outils. Tendances récentes, convergences. Des compilateurs aux ateliers de composants. Les acteurs principaux du marché.

    L'approche Java

    - Les caractéristiques générales du langage. Avantages et inconvénients. L'intérêt d'une machine virtuelle.

    - L'importance des bibliothèques de classes. Réutilisabilité et portabilité. Organisation d'un projet Java.

    - Le « tout Java ». De l'intranet à la carte à puce, des téléphones intelligents à la station de travail.

    - Politiques et stratégies autour de Java. Quelle attitude adopter face à Java ?
    L'organisation de la réutilisation avec les Design patterns

    - Favoriser la réutilisation par l'industrialisation du processus de conception.

    - Mise en place de solutions-types réutilisables : les design patterns ou patrons de conception.

    - Les travaux du GOF (Gang Of Four) et les grandes catégories de Design Patterns : processus de création d'objets, description de structures de données, réalisation d'un comportement.

    Objets métier, frameworks

    - Qu'est-ce qu'un framework ou canevas applicatif ? Rapport entre framework et composants logiciels dans une application à objets. Comment utiliser des frameworks ? Comment insérer des composants dans un framework ? Comment définir ses propres frameworks ? Les pièges à éviter lors de la conception de frameworks.

    - Tentative de définition de l'Objet métier.

    - Différences entre design patterns et frameworks.
    Les clients-serveurs à base d'Objets

    - Les architectures à base d'objets répartis.

    - CORBA : Common Object Request Broker Architecture. Principes d'un courtier de requêtes Objet (ORB). Phases de développement d'une application CORBA. Présentation d'un exemple.

    - Modèle Microsoft COM-DCOM.

    - Java Remote Method Invocation (RMI) de Sun Microsystems.

    - Apports et limites de ces solutions. Nécessité d'aller plus loin dans la prise en charge des services techniques afin de tendre vers un assemblage de véritables objets métier.
    Les objets métier, serveurs d'applications et architectures n-tiers

    Les architectures multiniveaux

    - Les limites des architectures client-serveur à deux niveaux en matière de modularité, d'évolutivité et de capacité à accompagner une montée en charge sans refonte architecturale et conceptuelle.

    - Les principes et apports des architectures multiniveaux. Spécificités des architectures ouvertes sur Internet.

    Problématique de sécurité.

    - Les grandes lignes des architectures multiniveaux Internet proposées par Sun Microsystems avec Java et par Microsoft avec .NET.

    - Les caractéristiques d'une architecture à base de composants métier.

    - Les propositions en concurrence : J2EE, .NET, Corba Component Model.

    Le standard J2EE et le marché des Enterprise Java Beans

    - Le modèle de base des Enterprise Java Beans. Extension des notions de composants JavaBeans aux architectures distribuées. Intégration avec les technologies existantes.

    - Spécification J2EE et implémentations. Les grands acteurs du marché des serveurs J2EE, de Sun à JBoss. Avantages et limites d'une standardisation.

    - Intégration avec les services d'information. Concevoir un mécanisme de persistance d'un modèle objet vers un schéma de base de données relationnelle.

    - Intégration avec les architectures de transaction.

    - Les différentes catégories de composants EJB : session, entité, message.

    L'approche Microsoft .NET

    - Présentation générale de l'architecture .NET. Portabilité et interopérabilité. Evolution de l'offre Microsoft de COM à .NET.

    - C#, un nouveau langage objet orienté composants. Comparaison avec Java. L'infrastructure CLR, technique d'intégration entre langages objets.

    - Les classes de base de .NET, développement avec ADO.NET et les WebServices. L'intégration avec les systèmes d'intégration et les composants COM.
    L'approche Model Driven Architecture

    - Les différents modèles MDA. Les transformations MDA.

    - L'impératif d'outillage de la méthode.

    - Les profils MDA et le métamodèle.
    Les infrastructures Web à base d'objets

    - Les bénéfices attendus de la mise en oeuvre des services Web.

    - Les constituants d'une architecture à base de services Web et leurs principes de fonctionnement.

    - Les concepts de SOAP, WSDL, UDDI.

    - L'historique des services Web.

    - Problématique d'urbanisation des systèmes d'information.

    - SOA (Service Oriented Architecture) : concepts et architectures.

    - Standards de gestion de processus métier en cours de normalisation.

    - Les offres en présence.

    Synthèse

    - Bilan. Enjeux, risques et perspectives.

  • BioMerieux

    Santé/Pharmacie

    Accompagnement de la DSI pour appréhender des opportunités de stratégie Open Source pour le groupe.

    Site Web: Biomérieux

  • Dassault Aviation

    Industrie

    Séminaires état de l’art sur les TIC

    Site Web: Dassault Aviation

  • Auchan

    Distribution

    Séminaires état de l’art sur les TIC

    Site Web: Groupe Auchan

  • Carrefour

    Distribution

    Séminaires état de l’art sur l’intégration EAI/SOA.

    Site Web: Groupe Carrefour

Articles 171 à 180 sur un total de 232

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